L’ERC EEDD est un espace régional de concertation dont l’objectif est de faciliter les échanges et la concertation entre ses participants, de favoriser une cohérence entre les stratégies individuelles des structures. (cf Charte).
Il est structuré en différentes instances, dont trois niveaux principaux : l’Espace Participants, le Comité de pilotage et le Comité d’animation.
L’engagement des participants dans l’ERC EEDD est fonction :
L’objectif de l’Espace Participants de l’ERC EEDD est de rassembler largement. C’est un espace de diffusion large d’informations auprès d’une diversité d’acteurs en vue de la diffusion et de la promotion de l’EEDD en IdF.
Tout participant est destinataire d’informations (sens descendant), relaye les informations de l’ERC EEDD à ses réseaux et publics, peut diffuser de l’information (sens ascendant) par le site internet ou par liste de diffusion en s’adressant aux coordonnateurs de l’ERC EEDD.
Les participants sont destinataires de compte-rendu de COPIL et peuvent transmettre leurs observations aux coordonnateurs de l’ERC EEDD qui en font la synthèse pour présentation au COPIL suivant si besoin.
Ses participants peuvent participer ponctuellement à des réunions du COPIL.
Ses participants s’engagent à répondre aux sollicitations émises par le COPIL pour participer à des enquêtes, questionnaires, relevés d’informations… nécessaires à la réalisation du programme d’actions annuel du COPIL.
Tout organisme en accord avec la charte de l’ERC EEDD et la signant s’engage à participer activement et peut devenir participant à l’ERC EEDD. Il suffit d’en faire la demande aux coordinateurs.
Les organismes participants de l’ERC EEDD sont représentés par une (ou plusieurs) personne physique pour participer régulièrement aux réunions et aux actions du collectif.
Il est composé de 32 participants actifs (participant régulièrement aux réunions et actions de l’ERC EEDD : 16 représentants du secteur public (collectivités et Etat) et 16 représentants de la société (associations et entreprises).
Cette participation se fait sur la base du volontariat et est annoncée pour un an lors de la rencontre annuelle des participants.
L’absence d’un participant à trois séances successives du COPIL entraine sauf exception la transformation de son statut de « participant du COPIL » en « participant [simple] de l’ERC EEDD »
Le COPIL est composé de quatre sphères :
Il est composé de 3 représentants des sphères « associations » et « entreprises » et 3 représentants des sphères « collectivités » et « Etat » dont les 2 coordinateurs de l’ERC EEDD.
Le COPIL fixe la composition du comité d’animation chaque année après appel à volontariat.
A l’initiative du comité de pilotage, ils réunissent les participants de l’ERC EEDD souhaitant se mobiliser autour d’une réflexion, d’un projet ou d’une action.
Chaque GT prépare ses objectifs de travail et les soumets au COPIL, par l’intermédiaire du comité d’animation.
Lors de chaque réunion du COPIL, les GT font une présentation de l’avancée de leurs travaux et soumet à discussion ses éventuelles propositions.
Chaque GT désigne un coordinateur (et non un pilote) qui :
l’ERC EEDD fonctionne par consensus et non par vote : question à poser « Cela fait-il l’objet d’une réserve ? ».
Si un point soumis à discussion suscite la réserve d’un participant, il est remis à discussion jusqu’à ce que soit trouvée une position satisfaisante pour tous.
Les avis peuvent être demandés par la voie électronique (courriels). Le délai de réponse aux consultations par courriels est de 10 jours.
La coordination de l’ERC EEDD repose sur deux structures désignées parmi les participants des 4 sphères du COPIL une fois par an après appel à volontariat.
Ce co-portage est en pleine cohérence avec la logique de gouvernance au cœur des valeurs de l’ERC EEDD.
Les coordinateurs favorisent la dynamique et la mobilisation des participants de l’ERC EEDD et ont conjointement en charge les relations extérieures :
Les coordinateurs peuvent représenter l’ERC EEDD sous mandat express du Comité de pilotage.
Ils s’engagent à travailler en étroite collaboration.
Les missions de coordination se répartissent ainsi :
Rôle / Missions
Il coordonne le comité d’animation :
Durée de la mission : année civile mais assure le passage de relais en fin et début d’année suivante
Rôle / Missions
Durée de la mission : année civile mais assure le passage de relais en fin et début d’année suivante
Ces modalités de fonctionnement ont été révisées lors de la rencontre annuelle des participants du 18/12/2013.
L’ERC EEDD est financé par