En avril 1999, les structurent franciliennes se mobilisent et créent un Collectif National de l’Éducation à l’Environnement (CFEE). Des Assises nationales doivent avoir lieu en février 2000 afin de donner un essor à l’EEDD en France et définir Planet’ERE 2, forum international qui aura lieu en 2001 en France. Des rencontres régionales sont organisées sur tout le territoire afin de préparer les Assises nationales et d’échanger sur les expériences de terrain.
Depuis cette création, une dynamique d’échanges s’est mise en place et a donné lieu à des réunions de réflexion et à la mise en œuvre d’actions.
En 1999, le CEEF-ERC participe au Salon de l’Environnement en octobre et réalise une enquête auprès des visiteurs en matière d’éducation à l’environnement afin d’enrichir les débats qui auront lieu lors des Assises franciliennes en novembre.
En 2001, le CEEF-ERC réalise une exposition de sensibilisation des Franciliens à l’éducation à l’environnement. Elle est présentée à l’UNESCO lors de Planet’ERE 2. Cette exposition interpelle sur différentes problématiques : transports, maîtrise de l’énergie, alimentation, cadre de vie, prévention des risques et solidarité. Elle a été confiée à l’ARENE qui gère son prêt et mise à disposition des centres de ressources, des collectivités locales et des établissements scolaires d’Ile-de-France.
Après la mobilisation pour Planet’ERE 2, le CEEF-ERC est confronté à des difficultés de fonctionnement. Les acteurs prêts à s’engager sont peu nombreux et peu d’associations locales sont prêtes à donner du temps pour nourrir une réflexion régionale. L’animation du réseau portée par le GRAINE Ile-de-France est lourde et coûteuse. Le travail d’animation est reconnu comme primordial pour élargir le nombre d’acteurs, proposer des actions dans un plan régional et mettre en place des actions communes fédératrices. Mais le GRAINE Ile-de-France ne peut plus porter seul l’animation. LE CEEF-ERC se met en sommeil en 2002.
Malgré la pause du CEEF-ERC, plusieurs projets (évènement, création d’outils, etc.) ont réuni acteurs de terrain, réseaux associatifs, institutions et collectivités en Ile-de-France, signataires de la présente charte qui montrent l’intérêt à unir ses forces. Voici quelques exemples de projets :
En juin 2004, à l’initiative de partenaires institutionnels de l’éducation à l’environnement (DIREN, DRDJS, ADEME, Agence de l’Eau, ARENE) les principaux acteurs repérés comme actifs au niveau régional (Académies, CRDP, DRIAF, Bergerie Nationale, GRAINE, Vivacités, CAUE, CPN, Groupement Rempart, A la Découverte de la Ferme, CIRASTI, ONF, CORIF, Services du Conseil régional) sont conviés à une réunion pour relancer le CEEF afin de travailler dans une logique de réseau avec plus de cohérence et de lisibilité régionale. Décision est prise de rédiger un document d’objectifs. Les réunions de réflexion et d’échanges reprennent (environ 6 par an).
En 2007, le CEEF devient l’Espace Régional de Concertation dédié à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (ERC EEDD).