La DRIEAT anime le groupe de travail « Mécénat » dans le cadre de l’Espace Régional de Concertation sur l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (ERC-EEDD).
L’objectif est de sensibiliser et former des associations (principaux bénéficiaires du mécénat) via des actions opérationnelles (mise à disposition de fiches ressources, élaboration de convention “type” de mécénat, formation au mécénat de compétences, etc.).
La carte mentale du mécénat
Mécénat : risques et opportunités
Retour d’expérience et témoignage
Grâce au mécénat de compétence de BNP Paribas FNE Île-de-France a pu procéder à la modernisation du site internet de l’association, dans l’objectif d’accroître sa visibilité et son image.
Pendant un an, FNE Île-de-France a accueilli un salarié de BNP Paribas, chargé de concevoir le site internet de l’association, puis d’assurer le support et la maintenance de celui-ci, après sa réalisation. Michel Bonnefoy, agent BNP Paribas mis à la disposition de FNE Île-de-France témoigne :
“Je voulais mettre mes compétences au service de l’environnement. FNE Île-de-France m’a proposé la refonte de son site internet. Cette expérience m’a permis de renouer avec l’aspect technique de mon métier et d’acquérir de nouveaux savoirs. J’y ai découvert le fonctionnement et l’importance d’une association comme FNE pour éclairer et répondre aux enjeux du monde complexe qu’est la protection de l’environnement. Aujourd’hui, je suis adhérent à Val-de Marne Environnement (fédération départementale adhérente de FNE Île-de France), je continue de m’occuper de plusieurs sites du réseau à titre bénévole. Ce mécénat de compétences a également contribué à changer mon regard sur les enjeux environnementaux. À l’origine plutôt éco-anxieux, prendre ma part m’a apporté un apaisement certain.”
Pour FNE Île-de-France, “La personne accueillie au sein de FNE a refondu complètement le site internet de la fédération, avec succès. Celui ci est à présent très fonctionnel et adapté aux besoins, et dispose d’une apparence graphique tout à fait satisfaisante. – A la fin de sa mission, le volontaire accueilli est resté bénévolement auprès de FNE pour continuer à développer des outils informatiques”.
© 2020 | MENTIONS légales
La plénière du 10 décembre approche à grands pas !