Close

DRIEAT IDF

Jean-Baptiste TROCME
Chef de projet Associations et Education à l’environnement et au Développement Durable
12, Cours Louis Lumière, 94 307 Vincennes

Présentation

Service déconcentré du Ministère de la Transition Écologique et du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) d’Île-de-France a été créée par le décret du 10 mars 2021, suite à la fusion des directions régionales et interdépartementales de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) et de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE).

La DRIEAT met en œuvre les politiques de l’État en matière de transports, de planification et d’aménagement durable, d’environnement, d’énergie, d’urbanisme sous l’autorité du préfet d’Île-de-France, préfet de Paris, du préfet de Police et des préfets de département. La DRIEAT participe à la construction d’un cadre de vie qui réponde au mieux aux besoins des générations actuelles et futures des franciliens, et apporte une vision intégrée des enjeux environnementaux et des enjeux liés à la cohésion et au développement équilibré des territoires. Elle se compose de onze services régionaux, quatre unités départementales en petite couronne, quatre en grande couronne et assure la délégation de bassin de la Seine pour les politiques de l’eau.

La DRIEAT démontre la volonté de l’État de porter ces politiques publiques de manière différenciée et adaptée aux enjeux de l’Île-de-France.

Parmi ces politiques, la DRIEAT a notamment pour mission la promotion et l’intégration de l’environnement et du développement durable auprès des collectivités, des entreprises et des associations, en accompagnant les acteurs du territoire dans les projets territoriaux de développement durable, dans l’éducation à l’environnement et au développement durable et dans l’économie verte et circulaire. Elle met à disposition du public les données environnementales et promeut la participation du public, du dialogue à l’action en faveur des transitions environnementales et énergétiques.

Objectifs & Actions

 

 

Quelle que soit l’échelle du territoire francilien considérée, la promotion du développement durable vise à  :

–    Permettre une sensibilisation et une éducation aux enjeux environnementaux de tous les publics franciliens, que ce soit le grand public mais également les acteurs professionnels (collectivités, entreprises…) ,

–    Promouvoir la participation des citoyens à la démocratie environnementale et leur contribution aux décisions publiques susceptibles d’avoir un impact notable sur l’environnement ;

–    Mettre en valeur la formation des filières de l’économie verte et de l’économie circulaire, créatrices d’emplois dans le domaine de la transition écologique.

Priorités de la DRIEAT en matière d’EEDD

–    partenariat avec l’Education nationale : La collaboration interministérielle entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la transition écologique a été formalisée par la signature d’un accord cadre de coopération pour la période 2021-2023. En Ile-de-France, cet accord est décliné par une coopération régulière entre la DRIEAT et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles. Plus d’infos : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/partenariat-avec-l-education-nationale-r991.html

–    soutien financier et participation active à l’ERC-EEDD

Textes officiels de références

La DRIEE développe des actions d’EEDD, notamment au regard des textes suivants :

  • Accord-cadre de coopération 2021-2013 sur l’éducation au développement durable entre le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la transition écologique
  • Circulaire du 24 septembre 2020 sur le renforcement de l’éducation au développement durable
  • L’atteinte d’ici 2030 des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU.
  • Charte de l’environnement intégrée en 2005 dans le bloc de constitutionnalité (article 8) : «L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à  l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte ».